Vous avez surement entendu parler du fameux « bubble pop » ou « pop it ». En effet, il s’agit d’un jouet très tendance qui a fait un carton sur les réseaux sociaux. Si, au cours de ces dernières années, les « hand spinners » faisaient la fureur chez les jeunes, actuellement c’est le « bubble pop » qui a pris la relève. Adultes ou enfants, ce nouveau jeu fascine tout le monde. Mais une chose est sûre, Bubble pop est plus qu’un simple jouet. En effet, il s’agit d’un outil de travail pour les orthophonistes.

Description d’un bubble pop

Le « bubble pop » est une plaque de silicone qui est couverte de petites bulles à « faire éclater à l’infini ». Le mode d’emploi est simple : il suffit d’éclater les bulles sur le plateau de silicone et le tour est joué. En effet, c’est comme du papier bulle, mais beaucoup plus moderne et totalement réutilisable. Le « pop it » est donc écologique et ne demande aucun entretien particulier. Petit, il est facilement transportable dans la poche. 

Avec une texture aussi onctueuse, « Pop it » offre une sensation très agréable au toucher. Ayant des couleurs très vives, ce jouet est remarquable et très voyant. Il est disponible en plusieurs coloris afin de le rendre encore plus attrayant. Dinosaure, manette de jeu vidéo, cœur, ou même personnage d’un jeu vidéo, le choix de la forme est très large ! Le but de cette pléthore de modèle est de satisfaire les enfants en leur offrant un jouet correspondant à leur préférence. 

Bubble pop : petit historique

Rappelons qu’à l’origine, le « hand spinner » (toupies à doigts) est un gadget/jouet destiné aux enfants et adultes autistes ou hyperactifs. Mais au fur et à mesure, celui-ci s’est détourné de sa fonction initiale et devenu un gadget très apprécié par tous types de personnes. Le même cas est arrivé au « bubble pop ».

Pour ceux qui ne savent pas, « bubble pop » est un jeu imaginé par Theo Coster (en 1970) et fabriqué au Canada depuis 2013. Au début, ce jouet sensoriel s’adressait aux parents ayant des enfants subissant une difficulté physique, notamment les handicapés. Ce fidget toy vise donc à aider ces enfants à développer leurs sens de manière thérapeutique. Grâce à ses couleurs vives, son « pop », sa texture et ses bulles, « bubble pop » peut stimuler le sens de la vue, de l’ouïe et du toucher. Bref, ce jouet sensoriel offre la possibilité d’améliorer l’agilité et l’habilité d’un individu. Séduits par ces incroyables bienfaits, de nombreux fabricants reprennent l’idée et en fabriquent plusieurs modèles. Et depuis, il est connu également sous plusieurs noms : « bubble pop », « Go Pop », « Pop up », ou « Pop it ».

Comment un tel jouet est-il devenu si populaire ?

Actuellement, il gagne en popularité dans le monde entier grâce aux vidéos sur les réseaux sociaux. Grâce à sa fonctionnalité aussi ludique que simple, des internautes ont posté des vidéos de pop sur YouTube et sur TikTok. Ces vidéos sont devenues virales et, en peu de temps, ils ont cumulé plus d’une centaines de milliers de vues. Suite à ce succès, l’enseigne JouéClub a vendu plus de 30 000 pièces seulement en 3 mois et le marché en France en a vendu 10 fois plus. Des produits équivalents de ceux de l’éditeur leader pop sont donc arrivés sous d’autres marques.

À quoi ça sert exactement ?

Un jeu anti stress : sensoriel et ludique

Avec son aspect ludique et attrayant, la majorité des jeunes en France ne peuvent plus s’en passer. Simple et efficace, « bubble pop » est un gadget ludique et sensoriel. Pour la plupart de ces enfants, c’est un véritable passe temps et un jeu de logique jouable n’importe où et n’importe quand. Ce fidget toy est surtout très apprécié lorsque ces enfants n’ont rien à faire et lorsqu’ils sont stressés. Après avoir pris contact avec ce jouet d’impulsion, ils se sentent détendus et satisfaits.

En effet, grâce à sa texture, ce jouet reste très apaisant et particulièrement relaxant. De plus, d’innombrables jeux collectifs sont réalisables avec cette babiole. Il y en a plusieurs sur les réseaux sociaux. La majorité des utilisateurs font un jeu de course à tour de rôle. Celui-ci consiste à appuyer sur toutes les bulles le plus vite possible. Un autre consiste à appuyer à tour de rôle sur une à trois bulles au choix, le but étant de ne pas écraser la dernière bulle. Tout le monde peut y jouer ! Faire éclater ces bulles est un anti stress efficace, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. C’est également un excellent exercice de rapidité et de concentration pour les enfants.

Médecine : un outil de travail efficace

Pour les orthophonistes, des spécialistes en correction des troubles d’élocution, « pop it » reste un outil très précieux. Ils utilisent ce fidget toy pour inciter les patients à répéter les sons et les syllabes, dans la prise en charge du bégaiement, de la dyspraxie verbale ou de l'apprentissage des syllabes. Leur méthode est fascinante : utiliser le « bubble pop » avec une technique comportementale s’appuyant sur le renforcement positif pour rendre les exercices plus attrayants.

Il permet à celles et ceux qui ont en permanence besoin de mouvement manuel (TDAH notamment), d'assouvir ce besoin de mouvement. C'est un outil qui peut parfaitement être mis en place à l'école ou au bureau, pour permettre à son utilisateur de "poper" plutôt que de pianoter sur son bureau. Le fait de s'occuper les mains permet une plus grande attention et une meilleure concentration.