Adultes ou enfants qui ressentent le besoin de mordre quelque chose ? L’utilisation d’un embout de crayon à mâcher est la solution idéale. Il s’agit d’un outil de mastication thérapeutique composé d’un polymère en silicone. Il est donc sans latex, sans phtalate et sans nitrosine. Le fait de mordre un embout crayons est également efficace pour les personnes qui souffrent du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) car il favorise la concentration.

Ce qu’il faut savoir sur l’embout crayons

L’embout crayons en silicone à mâcher favorise l’autostimulation afin de pouvoir canaliser et évacuer le stress. Autrement dit, mordre un embout à mâcher aide à diminuer le niveau d’anxiété chez une personne TDAH, TSA ou même une personne sans troubles. De plus, il augmente le poids du crayon, ce qui améliore la faculté de saisir un objet (la préhension) en fournissant des informations supplémentaires concernant la position des doigts (éveil sensoriel). L’embout crayon en silicone à mâcher peut être un outil efficace pour l’apprentissage de l’écriture chez les enfants, et cela aide au durcissement de leur dentition.

Pour certaines personnes, l’action de mâcher les aide à mieux gérer leur stress et à mieux se concentrer. Ainsi, mordre un embout en silicone à mâcher sur un crayon ou un stylo peut être bénéfique lorsque vous faites vos devoirs, vos examens ou encore en cas de prise de notes, c'est une bonne aide à la concentration pour les TDAH.

Les outils de mastication tels que l’embout crayons servent généralement à autostimuler et surtout à réguler les divers besoins sensoriels et oraux de celui qui l’emploie. En effet, le fait de mâcher entraîne automatiquement le mouvement bucco-maxillaire, c’est-à-dire la motricité de la langue et de la mâchoire. Le fait de mordiller un embout crayon favorise la limitation des troubles d’alimentation et contribue également au développement du langage oral ; mordre un embout crayon améliore également la dentition d’un enfant.

Les embouts pour crayon en silicone à mâcher ont des surfaces texturées qui peuvent stimuler la langue, le palais ainsi que les gencives.

Selon les besoins et le profil de l’utilisateur, on distingue 3 principaux types de rigidité pour les embouts à mâcher d’ARK : souple qui est recommandé particulièrement pour les débutants comme les enfants, moyen (XT ou Xtra Tough) qui est destiné aux mâcheurs modérés, et dur (XXT ou Xtra Xtra Tough) pour les avérés (les adultes). Mordre un embout crayon permettent également de réduire la sensibilité de la cavité buccale et de favoriser le travail de l’acceptation des diverses textures, et ce, grâce à son aspect texturé.

L’embout à mastiquer est un objet thérapeutique à plusieurs avantages

L’embout en silicone à mâcher s’adapte parfaitement sur le crayon afin que l’utilisateur puisse satisfaire ses besoins de mordre quelque chose. En tant qu’outil thérapeutique, il est conseillé pour la gestion du stress chez les autistes (TSA) et comme aide à la concentration chez les TDAH. 

L’embout à mâcher est une aide efficace contre l’hypersensibilité tactile et la proprioceptive : le produit permet de canaliser le stress et les émotions. Plus concrètement, l’utilisateur peut défouler son stress en le mâchant tout en épargnant le matériel scolaire des enfants. De plus, mordre ce produit aide à réduire l’aversion de la nourriture. Ce jouet permet aussi de traiter l’hyposensibilité tactile : il favorise l’éveil sensoriel de la main. En d’autres termes, il fournit les stimulations propices à l’apprentissage.

Hormis les fonctionnalités citées précédemment, l’embout en silicone à mâcher pour crayon s’avère être une alternative idéale pour éviter de mordre des objets non consommables comme les vêtements, les stylos ainsi que les ongles. Cela signifie qu’il permet d’éviter l’onychophagie (se ronger les ongles).

Le poids du crayon augmente lorsqu’on lui fixe un embout en silicone à mâcher. Ce poids supplémentaire favorise l’éveil sensoriel de la main et permet aussi de maintenir confortablement le crayon dans la main notamment entre le pouce et l’index.
Pour pouvoir améliorer la stimulation proprioceptive du muscle masséter, il est fortement conseillé de mâcher l’embout de crayon en silicone entre les molaires.

Conseil d’utilisation de l’embout crayons

L’embout en silicone à mâcher peut être utilisé dans de nombreux endroits : à l’école, à la maison ou au bureau. Plus concrètement, vous pouvez mâcher ce type de produit pendant les devoirs, les examens, la réunion ou encore la prise de notes afin de pouvoir vous concentrer et gérer votre stress. Cela permet un éveil sensoriel cérébral.

L’embout de crayon en silicone à mâcher peut être utilisé par les adultes de tout âge ainsi que les enfants. Attention ! Ce produit est strictement interdit aux enfants de moins de 3 ans (surtout pour un bébé) et ne peut être employé qu’à partir de l’âge de 6 ans. À signaler qu’il est préférable de superviser l’utilisation d’un embout crayon en silicone à mâcher chez les enfants afin d’éviter divers incidents. Par ailleurs, cet outil de mastication se nettoie facilement : il suffit de le laver avec de l’eau et du savon. Il est également lavable au lave-vaisselle.